Suivre course à pied au Maroc

Choisir ses chaussures de running

Le choix de ses chaussures de course à pied n’est pas un choix anodin et il est primordial de choisir des chaussures adaptées à ses pieds, son style de course, les terrains pratiqués, la fréquence et durée des entraînements, son poids et sa taille. En effet, des chaussures non adaptées peuvent rapidement causer des désagrèments pendant la course et conduire à des blessures.

Ci-dessous quelques conseils pour vous orienter :

1 -Quelle est la nature de votre foulée ?

C’est un point primordial , nous n’avons pas tous le même style de foulée :
coureur  universel : lorsque votre foulée est équilibrée et votre pied  stable
coureur pronateur : lorsque votre pied s’appuie plus sur l’intérieur
coureur supinateur : lorsque votre pied s’appuie plus vers l’extérieur

Vous pouvez le déterminer en examinant vos chaussures usagées : si la chaussure est usée sur l’intérieur, vous êtes « pronateur », si l’usure est répartie sur l’ensemble de la semelle, votre foulée est « universelle », si c’est sur l’extérieur, vous faites partie des rares « supinateur ».

Pour chaque type de foulée, il existe des modèles de chaussures adaptés. Il est donc important de se renseigner sur un modèle auprès du conseiller en magasin ou sur internet avant de l’acheter.

2 -Quelle pointure choisir ?

N’oubliez pas que le pied a tendance à gonfler pendant la course, il faut donc choisir au moins une pointure au dessus que votre pointure habituelle. Il faudrait qu’il y’ait un espace d’au moins 1 cm avec le bout de la chaussure. Sinon, vous risquez d’avoir des ampoules et ongles noirs.

3 -Influence de votre poids

Votre poids est également un point important à prendre en considération. Plus il est grand, plus il convient de choisir des modèles présentant des amortis importants et une gomme importante au niveau du talon. Ces chaussures font généralement plus de 300 g.Les coureurs plus légers peuvent s’orienter vers des chaussures plus légères (jusqu’à 150 à 200 g). En général, certains modèles sont spécifiques aux coureurs de plus de 80 kg et d’autres de moins de 80 kg.

4 -Influence du terrain

Si vous avez tendance à courir surtout sur route, il faut privilégier les chassures avec un bon amorti. Sur des terrains moins durs, il faut privilégier une bonne tenue des pieds. La course sur route (asphalte) a également tendance à user vos chaussures plus rapidement.

5 -Où acheter ses chaussures ?

Il est conseillé de se rendre dans des magasins spécialisés en running. En France par exemple, certains magasins sont équipés d’appareils permettant de mesurer votre pronation et anamlyser votre foulée pour vous orienter vers les chaussures les mieux adaptées.
Au Maroc et en dehors de quelques points de vente très spécialisés, les vendeurs ne sont pas forcèment au courant des spécificités des différents modèles. Complétez les conseils reçus en magasin avec des recherches sur internet.

6 -Quelle marque de chaussure ?

Plusieurs marques proposent des modèles adaptés à la pratique de la course à pied. Parmi celles qui sont recommandées pour le running : Asics, Mizuno, New Balance, Adidas, ou encore Brooks particulièrement adaptés aux coureurs lourds. Toutes ces marques ne sont malheureusement pas disponibles au Maroc.

7 -Renouvellement de vos chaussures

Il est conseillé de renouveler ses chaussures généralement au bout de 1500 km. Cela peut paraître long mais pour ceux qui font 50 kms par semaine, cela correspond environ à 6 mois.

Share

2 réponses à Comment choisir ses chaussures de running ?

  • kuro dit :

    je m’excuse mais la mon commentaire sera en darija puisque vous parlez du maroc ( hade nasaihejamila li tathadro 3Liha daba iahe zwinine walkine sbardila ila bghitit takhtarha hataousale 1200 dh hada a9Ale tamane raha kholsa dial chhare wahde taibghi jri ma3adoche imkaniate hta abche ijibe sbardila dial 100dh oula 200 ….

  • Karim Menjour dit :

    Bonjour, Je suis nouveau dans le running. Où se trouvent les magasins spécialisés et surtout qui proposent des prix intéressants?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*