Suivre course à pied au Maroc

Dès que vous commencez à courir régulièrement, il devient utile (voire nécessaire) de s’équiper pour suivre et analyser vos performances  et mesurer vos progrès.

Ci-dessous un guide pour vous indiquer quels sont les différents équipements existants :

1- Montre – Chronomètre

C’est  l’équipement le plus basique qui vous permet de calculer la durée de vos sorties et le temps réalisé sur un parcours donné. Si vous refaites régulièrement le même parcours, vous pouvez vérifier vos progressions et calculer votre vitesse moyenne en retraçant par exemple votre parcours sur Google Maps.

Certaines montres vous permettent également d’enregistrer des temps intermédiaires sur le parcours.

2- Montre avec cardiofréquencemètre

En plus des fonctionnalités de chronomètre, la montre qui est connectée avec une ceinture que vous placez sur la poitrine vous permet de mesure votre fréquence cardiaque.
En effet, cette activité de mesure et suivi de votre fréquence cardiaque pendant la course à pied est essentielle pour mesurer votre progression.

Au fur et à mesure des entraînements, vous pourrez constater que vous serez capable de maintenir une même fréquence cardiaque à une vitesse plus importante, signe que vous progressez.

Par ailleurs, ceci vous permettra de programmer certaines séances d’entraînement dans une plage de fréquence donnée (nous reviendrons sur ce sujet ultérieurement).

Au Maroc, vous pourrez trouver des montres avec cardiofréquencemètre à Koodza par exemple à partir de 300 ou 400 dhs.

3- Montre avec accéléromètre


L’accéléromètre est un petit appareil qui se place sur votre chaussure de course à pied. Relié à votre montre, il vous indique en temps réel votre vitesse instantanée.

Ceci est très pratique pour suivre votre vitesse ou votre allure pendant la course et calculer les vitesses moyennes par intervalles.
Des modèles existent chez Décathlon en France comprenant montre cardiofréquencemètre et accéléromètre. Exemple : Décathlon

4- Montre GPS

Si votre budget vous le permet, il vaut mieux opter pour une montre GPS qui en registre en temps réel votre parcours à l’aide du GPS incorporé dans la montre. Elle vous affiche en temps réel, votre vitesse ainsi que votre fréquence cardiaque (la ceinture est généralement en option).
Les prix des modèles plus anciens peuvent démarrer à partir de 150 euros pour atteindre  400 euros pour les modèles récents tels que la GARMIN 910 XT qui est étanche et très adaptée à la pratique du triathlon.

Outre les nombreuses options qu’elles offrent pendant l’entraînement (exemples : programmer à l’avance vos séances de fractionnés ou vous avertir dès que vous êtes en dehors de la plage fixée pour la fréquence cardiaque ou vitesse), vous pouvez télécharger vos activités et les retrouver sur internet pour les analyser en détails et voir bien entendu le parcours effectué sur Google Maps.
Le site vous permet également de dresser des tableaux de bord avec toutes les activités effectuées.

L’équipement avec une montre GPS prolonge réellement le plaisir de la course à pied puisque on a tendance à systématiquement analyser à posteriori chaque séance sur internet.

5- Votre Smartphone

Si vous disposez d’un smartphone avec GPS, vous pouvez également l’utiliser pour mesurer vos opérations, même s’il n’est pas toujours pratique de courir avec un smartphone (un peu encombrant).
Il existe de très bonnes applications  que vous pouvez télécharger gratuitement telles que Sportypal, runkeeper, Endomondo ou encore mapmyrun.
Même s’il n’est pas pratique de suivre en temps réel sa vitesse sur un smartphone en courant, ces programmes vous permettent d’enregistrer les données et des les charger sur internet pour pouvoir les analyser en détails à posteriori.

Faites le bon choix et bonnes courses !

Share

2 réponses à Equipements pour analyser vos sorties de course à pied et progresser

  • Stéphane dit :

    Bonjour ma question est par rapport à des sorties via GPS (montre Garmin ou autre et smartphone):

    comme un GPS routier, est-ce que l’une voire toutes les applications sur smatphone permettent de recalculer un itinéraire dans le cas où l’on se serait planter dans un sous-bois? et seconde question;: existe t’il une application qui permette de paramétrer une distance uniquement, afin que le GPS vous calcule un itinéraire aléatoire. En effet, si je me trouve en week end à l’étranger et que je désire effectuer un semi-marathon dans la région; est-ce que cela est possible?

    merci de nous tenir au courant

    Sportivement

    Alex

  • Fouad BELLAKHDAR dit :

    Où puis-je acheter une montre cardiofréquencemètre à Rabat
    Merci.
    Cordialement
    Fouad BELLAKHDAR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*